Facebook logo

Jean-François Baril

Ce mois-ci, Jean-François Baril nous transmet une recette ayant conquis plus d’une génération: le porc aux pommes de sa maman!

Jean-François Baril-header0
Jean-François Baril-header1

La recette de Jean-François Baril vous fait saliver?
Obtenez-la gratuitement!

Depuis l’arrivée des enfants, les repas ont changé. Nous avons troqué les repas plus gras et sucrés, bien que réconfortants, pour un meilleur équilibre dans l’assiette!

Jean-François Baril

Autour de l’îlot

Jean-François Baril a débuté sa carrière d’humoriste au sein du trio des Mecs Comiques avant de se tourner vers l’animation télé et radio. En 2003, il est devenu papa pour la première fois. Dès cet instant, il a choisi d’adapter son horaire en fonction de sa vie familiale pour passer le plus de temps possible avec ses enfants. Une décision qu’il honore encore aujourd’hui, 15 ans plus tard!


Entretien avec un papa 2.0.


Cook it: Quelle place occupe la cuisine dans ta vie?

Jean-François Baril: Ma mère est une cuisinière extraordinaire. Elle nous a appris à savourer les plaisirs de la table et à les apprêter dès notre plus jeune âge. J’ai commencé à cuisiner avec elle et j’ai continué à le faire. J’ai même, comme job étudiante, travaillé comme aide-cuisinier dans deux restaurants.

Dans mon couple, je cuisine 75% des repas. J’aime faire à manger et ma blonde n’en raffole pas, alors on a pris cette routine. Depuis l’arrivée des enfants, les repas ont changé. Nous avons troqué les repas plus gras et sucrés, bien que réconfortants, pour un meilleur équilibre dans l’assiette afin de leur proposer de bons repas remplis des vitamines dont ils ont besoin. J’ai mes classiques, mais ce que j’aime par-dessus tout, c’est de leur cuisiner leur repas préféré.

Cook it: Pourquoi est-ce si important pour toi d'accompagner tes enfants dans leurs passions respectives?

Jean-François Baril: J’ai pris l’engagement avec mes enfants de les suivre, de les pousser, de les encourager dans leurs passions respectives afin qu’ils puissent aller au maximum de leurs limites. Jusqu’à maintenant, j’ai fait bien des voyages pour les conduire vers la danse, la gymnastique, le hockey, le base-ball, le soccer, etc… J’aurais fait la même chose pour du violon, du piano ou du ski! Ce genre d’activité leur permet de se forger pour la vie qui les attend et d’apprendre. Apprendre à se dépasser, à commettre des erreurs, à se relever, à se concentrer, à gérer un stress, à performer, à bûcher... des principes qui leur serviront toujours!

Cook it: Pourquoi as-tu choisi de nous présenter cette recette en particulier?

Jean-François Baril: Ma mère a eu un petit restaurant-traiteur de bouffe maison. Cette recette faisait partie de ses coups de coeur. Je me dis que si elle plaisait à ses clients, elle plaira aux utilisateurs de Cook it. Elle est simple et l’ajout des pommes aide à faire manger de la viande aux enfants!

La recette de Jean-François - Filet de porc aux pommes avec purée de pommes de terre


« En avril, ne te découvre pas d’un fil » Avec la météo actuelle, le célèbre adage prend tout son sens! Heureusement, comme des HotShots dans nos bottes, le plat de Jean-François parvient à réchauffer nos âmes en quête de degrés Celsius supplémentaires.

À son tour, il nous fait découvrir l’appétissante recette que sa maman lui a transmise : un filet de porc aux pommes caramélisées ayant conquis plus d’une génération!


La recette de Jean-François Baril vous fait saliver?
Obtenez-la gratuitement!

Jean-François Baril-0
Jean-François Baril-1

Une année avec nos ambassadeurs

  Glissez pour voir plus