Cet hiver, faites le plein de vitamines en intégrant ces 6 aliments énergisants à votre alimentation!

1. L’ail

Puisqu’il est une excellente source de vitamine B et de minéraux, l’ail est considéré comme un super aliment. Ses grandes vertus médicinales en font d’ailleurs un antibiotique naturel qui contribue à  prévenir le rhume, la grippe et même certains cancers!

Consommez-le cru pour tirer profit de ses propriétés au maximum. Frottez sa gousse sur une tranche de pain fraîchement sortie du four pour lui donner du goût, infusez-la dans de l’huile ou faites-la frire pour la servir en garniture.

2. Le chou frisé 

Un aliment tendance qui a toutes les raisons de l’être! Le chou frisé, ou kale, est rempli de vitamine A, de vitamine C, de calcium et de potassium, des vitamines qui jouent un rôle essentiel pour notre santé : prévention de l’ostéoporose, renforcement des fonction immunitaires et maintien de la santé des os et des yeux.

Dégustez-le en salade (il doit d’abord avoir été massé pour détendre ses feuilles), dans un smoothie ou dans un savoureux plat de pâtes à la saucisse!

3. La courge d’hiver

Riche en vitamines A, B2, B6 et C, ce fruit d’hiver est une superstar! La courge joue un rôle dans la production d’énergie et le maintien d’un bon système immunitaire en plus d’être antioxydante. Délicieuse en potage ou en tranches rôties au four, elle saura vous réconforter lors des journées enneigées!

4. La canneberge

La canneberge est un antioxydant bien connu d’ici. Elle aide à prévenir les infections urinaires, à réduire la formation de plaque dentaire et à diminuer le risque de certains cancers. On l’adore en confiture, dans un muffin ou dans une sauce pour accompagner un morceau de viande braisé!

5. Les agrumes

L’hiver, c’est la saison des agrumes! Ça tombe bien, puisque c’est durant cette saison que la plupart d’entre nous avons besoin de renforcer nos défenses immunitaires.

Les agrumes sont très riches en vitamine C et en antioxydants; ils nous gardent en santé, nous fournissent de bons minéraux et nous donnent un peu de soleil dans ces temps plus gris!

6. La patate douce

La patate douce est disponible toute l’année, mais elle est définitivement meilleure en hiver!

Polyvalente, elle est aussi délicieuse dans un plat salé que dans un dessert. Elle est une excellente source de vitamines A et C, des antioxydants puissants qui travaillent afin de favoriser une bonne vision et une bonne croissance des os et qui protègent contre les infections.

On la savoure en frites, en purée, en potage ou même dans un gâteau!

Quels sont vos aliments d’hiver préférés?

Posted by:Amélie Martin

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *