Dieu merci, en 2018 on est très, très loin de l’époque où les femmes étaient forcées rester à la maison pour s’occuper des enfants. Chacun et chacune peut décider de ce qu’il veut faire, que ce soit être un parent à la maison ou un parent qui travaille à temps plein ou temps partiel!

Chez Stéphanie, Martin et Romy, tout le monde travaille fort. Stéphanie est journaliste techno et elle travaille de la maison, Martin est VP pour la compagnie Frank & Oak et Romy est étudiante…. Et selon ses dires, très tannante! Un peu comme tout le monde, ils doivent s’adapter à la réalité du temps qui passe trop vite et tentent de profiter au maximum des (rares) moments qu’ils ont les trois ensemble.

Je suis allée les voir tôt le matin, juste avant que Martin ne parte pour le travail. J’ai eu la chance de passer un petit moment avec eux dans leur superbe maison/cuisine de rêve et j’ai découvert une petite famille douce, gentille et attachante! Une fois le lunch de Martin fait et celui-ci parti pour le travail, je me suis entretenue avec Stéphanie et Romy, qui m’ont parlé de leur quotidien toujours bien occupé.

 

Quel est, selon vous, la plus grande difficulté de la conciliation travail/famille?

Stéphanie : Je te dirais que c’est de manger les 3 ensemble. C’est plus facile de mon côté parce que je travaille de la maison,  mais Martin a vraiment des horaires de travail atypiques, donc le plus gros défi, c’est vraiment d’avoir un souper les trois ensemble. C’est cliché, mais je trouve que c’est vraiment le moment où on ferme nos téléphones et la télé et on peut se parler de nos journées et passer un moment de qualité ensemble. Je suis chanceuse parce que mon horaire est vraiment plus flexible. Je peux travailler le soir à minuit, pendant la journée, le matin très tôt; ça varie. La difficulté c’est de coordonner le tout avec Martin, qui lui commence tôt et finit tard, surtout avec le traffic! Martin fait Blainville-Montréal pour se rendre au travail et c’est quand même beaucoup de temps juste pour les déplacements! En travaillant de la maison, j’ai la chance d’avoir ce temps-là «en banque».

Qu’est-ce que vous faites qui vous aide à mieux concilier le tout?

Stéphanie : Ça aide beaucoup quand je prépare les repas un peu d’avance, par exemple, je vais arranger mon horaire pour avoir le temps de préparer le tout pendant la journée, comme ça quand Romy revient de l’école, je peux être 100% avec elle et on se fait une bonne collation pour pouvoir attendre que Martin revienne du travail sans qu’on ait trop faim. J’essaie le plus possible de m’arranger pour qu’à 16h30, je n’aie plus rien à préparer, qu’il me reste juste à cuire.

Quels sont les repas que vous préparez pour justement économiser du temps?

Romy : Maman ne cuisine pas toujours la même chose!

Stéphanie : (rires) C’est vrai que j’aime beaucoup cuisiner et j’essaie de varier le plus possible ce que je fais. L’hiver, c’est un peu plus facile parce que je peux faire des plats en sauce qui vont mijoter longtemps, des bons plats réconfortants. L’été, c’est plus du barbecue. Mais je n’ai pas vraiment de recettes en particulier que je refais tout le temps.

À quoi ressemble une soirée typique dans votre famille?

Stéphanie : À partir du moment où Romy revient de l’école, on fait les leçons et les devoirs, on prend la douche, on s’amuse un peu et vers 18h, on soupe et quand Martin arrive, on prend le dessert avec lui. Après, histoire et dodo et une fois que Romy est couchée, je ramasse tout… ou bien j’attends au lendemain dépendamment de la journée que j’ai eu (rires)!

Quels seraient les trucs/conseils que vous donneriez aux gens qui sont dans la même situation que vous?

Stéphanie : Je trouve ça bizarre, je ne me vois pas donner des conseils là-dessus (rires). Ce que j’ai fait lorsque Romy est arrivée dans nos vies, c’est que j’ai pris la décision de travailler de la maison; de prendre un peu moins de contrats afin d’être plus présente pour ma famille, sauf que ce n’est pas tout le monde qui peut se permettre un sacrifice comme ça. Je dirais peut-être juste que parfois, préparer les soupers d’avance, ça peut aider!

Questions en vrac

Repas préféré 

Stéphanie : Tout ce qui est poisson! Je te dirais même que là, on mange trop de sushis (rires)!


Restaurant préféré

Stéphanie : Comptoir Charcuteries & Vin qui est maintenant fermé, mais on a récemment découvert l’Oregon et c’est notre nouveau coup de cœur!


Votre spécialité

Stéphanie : Humm. Dur à dire! Romy, qu’est-ce que je cuisine le mieux?

Romy : Le pavlova!  

 

Déjeûner, lunch ou souper?

Stéphanie : Oh je suis vraiment pas lunch (rires)! Je préfère le souper; c’est plus le fun à cuisiner!

 

Coup de cœur Cook It?

Stéphanie : La chaudrée du poisson d’avril! J’ai donné la recette à tout le monde et tout le monde l’a fait (rires)!

 

Posted by:Alexandre Cholette

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *