C’est bien connu, le début de chaque année rime très souvent avec résolutions et changement, et chez Cook it, on n’est clairement pas l’exception à la règle. Par contre, bien qu’on déborde d’idées et d’objectifs pour la nouvelle année, il y a aussi des formules gagnantes qu’on souhaitait vraiment conserver en 2019. C’est pourquoi, encore cette année, nous vous présenterons 12 de nos producteurs locaux préférés, en plus de vous concocter de succulentes recettes à base de leurs produits.

On a décidé de commencer en force en vous présentant un producteur qui a su charmer nos papilles dès la première bouchée : la boulangerie artisanale Le Pain dans les Voiles. Fondée en 2009 par François Tardif et Martin Falardeau, l’entreprise tire son nom de la passion commune que partageaient ses propriétaires : la voile! La boulangerie a aujourd’hui 3 pignons sur rue dans la région du Grand Montréal, au plus grand plaisir de sa fidèle clientèle. On y trouve d’ailleurs plusieurs variétés de pains, des viennoiseries ainsi que des sandwichs et du café.

Un défi de taille

Avant d’ouvrir boutique, François Tardif faisait face à un grand défi :  trouver l’équilibre entre sa vie professionnelle et familiale, une tâche assez complexe lorsqu’on travaille en boulangerie. En effet, afin que le pain soit prêt pour l’ouverture, les boulangers doivent habituellement se rendre au travail au beau milieu de la nuit. Ce n’est donc qu’après une longue période de discussion avec son collègue et plusieurs tests de panification qu’il s’est lancé en affaires. Le procédé de panification qu’il a établi lui permet de se rendre au magasin un peu plus tard et d’ainsi avoir une vie de famille un peu plus normale. 

Un procédé qui se goûte

Le pain de la boulangerie se distingue, entre autres, grâce à la farine avec laquelle il est préparé, qui est issue exclusivement de grains québécois. Il est également préparé avec des levains faits à haute température, ce qui permet au produit d’avoir un goût plus doux en bouche. Finalement, les fermentations sont de longues durées, contrôlées à froid pour une période variant de 24 à 48 heures. Cette technique permet aux boulanger de développer des arômes très typées qui rendent leur pain unique. Un réel délice !

Ce mois-ci, vous aurez la chance de goûter à leur pain campagnard dans notre recette de grilled cheese au pesto et fromage Oka. Ajoutez-la à votre boîte de la semaine du 27 janvier, vous ne le regretterez pas ! 

Vous pouvez aussi consulter la recette ici! 

Bon appétit!

Posted by:Vanessa

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *